Identifier et reconnaitre le moustique tigre

reconnaitre-moustique-tigre

Le moustique tigre est l’une des espèces invasives les plus redoutées en Suisse. Connu pour la gêne que créent ses piqûres, il a également la capacité potentielle de transmettre des maladies exotiques comme la dengue, le zika et le chikungunya.

D’où vient le moustique tigre ?

La progression du moustique tigre se développe depuis quelques années en Europe. Italie, sud de la France et aujourd’hui présent en Suisse, ce moustique a des particularités qui font de lui un nuisible problématique pour ceux qui souhaite profiter de leurs extérieurs. Pour en savoir plus sur les moustiques, visitez notre FAQ dédiée aux moustiques.

Prévention contre le moustique tigre

Le moustique tigre fait partie des espèces envahissantes non-indigènes susceptibles de s’installer dans le canton en raison du changement climatique. En Suisse, il est installé au Tessin et a été récemment identifié en Suisse romande à Monthey, Genève et, depuis 2021, dans le Canton de Vaud. Le moustique tigre est vecteur de maladies potentiellement mortelles.

Comment reconnaître le moustique tigre ?

Moustique tigre : tout pour le reconnaître

Le moustique tigre est reconnaissable à ses rayures noires et blanches sur tout le corps ainsi que sur les pattes. Sa taille est généralement inférieure à celle du moustique commun. Ses ailes sont complètement noires et sans tâche. Son allure est pataude et il est facile à écraser en vol. Il apprécie généralement de voler autour des chevilles. Son nom scientifique est Aedes Albopictus.

Voici quelques moyens permettant de reconnaître facilement le moustique tigre :

  • Il est rayé noir et blanc, très foncé, légèrement pailleté d’argent et laisse de la poudre (comme les ailes des papillons) quand on l’écrase.
  • Il a des ailes noires, sans taches, légèrement transparentes
  • Lorsqu’il se pose, on peut voir très nettement ses deux pattes arrière se relever
  • C’est un moustique diurne : il pique de jour et beaucoup moins de nuit, avec comme préférence le matin et le soir, à l’heure de l’apéro
  • La piqûre du moustique tigre peut-être ressentie comme si on nous piquait avec une aiguille de pin
  • La piqûre de ce moustique provoque généralement un bouton ressemblant à une cloque un peu plate de 5 mm à 2 cm de diamètre. Le bouton peut tourner au rouge et s’élargir selon la réaction de la peau de certaines personnes
  • La piqûre du moustique tigre gratte immédiatement, puis se calme, mais peut réapparaître après la douche pendant plusieurs jours
  • Ils ne montent pas trop dans les étages élevés et restent généralement au rez-de-chaussée ou au premier étage
  • Il aime piquer plusieurs fois au niveau des chevilles
  • Il se cache généralement à l’ombre, au frais, et évite de se déplacer en plein soleil

Les autres moustiques

Le moustique tigre ne doit pas être confondu avec un autre moustique aux pattes rayées : aedes aegypti, qui est plus clair. Ce dernier a quant à lui un dessin en forme de lyre sur son thorax, et non pas une ligne blanche. Si le moustique que vous observez est rayé noir et jaune (et non pas noir et blanc), il ne s’agit pas du moustique tigre, mais plus probablement d’une tipule (gros moustique).

En savoir plus : Les différents types de moustiques et leur impact sur la santé

Quels sont les risques sanitaires du moustique tigre ?

Connu pour la gêne que créent ses piqûres, il inquiète également les autorités sanitaires du fait de sa capacité potentielle à transmettre des maladies exotiques graves comme la dengue et le chikungunya, même en Suisse si ces dernières ont été importées par des voyageurs arrivant des zones endémiques.

Dans l’actualité récente, le moustique tigre fait parler de lui plus particulièrement concernant deux maladies : le chikungunya, et la dengue. Pour ces deux maladies, le vecteur de transmission est le moustique tigre. Vous trouverez ici la description de ces deux maladies et de leurs symptômes, ainsi que quelques conseils pour éviter leur propagation.

Dans les deux cas, le risque d’épidémie est plus important en été, lorsque le moustique tigre est présent et actif. Pour qu’une épidémie survienne, il faut réunir plusieurs hypothèses, notamment que la période soit propice (mai à octobre), et qu’une personne infectée revienne de l’étranger avec le virus.

Si elle se fait piquer, un moustique qui le pique sera alors porteur du virus, et pourra contaminer d’autres personnes dans un rayon de 100 à 150 m. C’est pourquoi les autorités sanitaires réalisent généralement une désinsectisation lorsqu’un cas de dengue ou de chikungunya a été déclaré.

Le chikungunya

Le chikungunya est une maladie virale infectieuse, initialement tropicale. Son nom signifie « se recourber, se recroqueviller ». En effet, elle donne aux personnes infectées de très fortes douleurs articulaires et un aspect courbé. Le moustique se contamine en ingérant le sang d’un humain porteur du virus, qui se multiplie alors dans les cellules de l’insecte (dans son tube digestif principalement). Après l’incubation, le virus atteint les glandes salivaires. Le moustique peut alors contaminer d’autres personnes.

Temps d’incubation : 4 à 7 jours en moyenne.

Temps d’immunité : à vie après avoir contracté la maladie

Symptômes du chikungunya

Intense et fièvre, arrivant brutalement, et accompagnée de douleurs articulaires, très intenses et parfois incapacitantes, se situant particulièrement autour des poignets, des chevilles et des phalanges. Ces symptômes peuvent être accompagnés de douleurs musculaires et de maux de tête, une grande fatigue ainsi qu’une éruption cutanée, par exemple au niveau de la voute plantaire.

Ces symptômes s’étalent généralement sur cinq à dix jours, bien que les douleurs articulaires puissent rester plus longtemps. Dans certains cas, rares, il peut être nécessaire de procéder à une hospitalisation.

Population à risque : nourrissons et enfants, femmes enceintes, personnes fragiles, malades ou agées. Pour eux, la maladie peut aller jusqu’à la mort ou entraîner de graves séquelles.

Traitement du chikingunya

Aucun médicament n’existe à ce jour pour lutter contre le virus. Seul le traitement des symptômes est possible : contrôle de la fièvre et de la douleur

La dengue

La dengue est parfois écrite la dingue à tort par les internautes. Il s’agit, tout comme le chikungunya, d’une maladie virale infectieuse initialement tropicale. Il existe 4 différents virus de la dingue.

Temps d’incubation : entre 2 et 7 jours

Temps de guérison : environ 1 semaine

Temps d’immunité : à vie pour le virus contracté, mais temporaire et partielle pour les autres.

Symptômes de la dengue

Les symptômes sont le plus souvent de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) et se manifestent dans les 3 à 14 jours (4 à 7 jours en moyenne) qui suivent la piqure par le moustique. La dengue touche indifféremment les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes.

Population à risque : nourrissons et enfants, femmes enceintes, personnes fragiles, malades ou agées. Pour eux, la maladie peut aller jusqu’à la mort ou entraîner de graves séquelles.

Traitement de la dengue

Aucun médicament n’existe à ce jour pour lutter contre le virus. Seul le traitement des symptômes est possible : contrôle de la fièvre et de la douleur

Combattre le moustique tigre

Pour lutter efficacement contre le moustique tigre, il faut intervenir au début du cycle de vie du moustique, durant le développement des larves. Il convient d’éliminer tous les volumes d’eau en extérieur et de traiter ceux qui ne peuvent pas être asséchés. En Suisse, les cantons s’occupent en général des espaces publics. Les particuliers sont invité à s’occuper de leur jardin. Malheureusement, il suffit d’un jardinier peu précautionneux pour déranger tout un voisinage.

Solutions pour combattre le moustique tigre

Des solutions existent pour combattre le moustique tigre, qu’ils soient naturels ou chimiques. Nous proposons tout une gamme de produits de qualité qui vous permettront de lutter efficacement contre le moustique tigre.

En savoir plus : Comment choisir un bracelet anti-moustique ?