Pourquoi une piqûre de moustique gratte ?

pourquoi-piqure-moustique-gratte

Pourquoi cela gratte ?

Lorsqu’un moustique pique notre peau, il injecte une petite quantité de salive dans notre organisme. Cette salive contient des substances chimiques qui servent à diluer notre sang et à le rendre plus fluide, ce qui facilite la digestion par le moustique.

Malheureusement, ces substances chimiques peuvent également provoquer une réaction allergique de notre système immunitaire. Notre organisme perçoit ces substances comme des agents étrangers et il envoie des cellules immunitaires pour combattre l’infection.

Cette réponse immunitaire peut provoquer des rougeurs, des gonflements et des démangeaisons à l’endroit de la piqûre.

Combien de temps une piqûre peut-elle gratter ?

En règle générale, les réactions allergiques aux piqûres de moustiques sont bénignes et disparaissent dans les quelques jours suivant la piqûre. Si les démangeaisons sont très fortes ou si vous avez des difficultés respiratoires, il est important de consulter un médecin immédiatement. Vous pouvez également prendre des antihistaminiques pour soulager les démangeaisons et les gonflements.

Les piqûres de moustiques tigres grattent en général plus longtemps. Tout dépend du type de moustique.

Comment éviter que les piqûres grattent ?

Nous avons un article qui vous donne toutes les 10 solutions contre les démangeaisons.

Quelques conseils pour ne pas que cela gratte

Voici toutefois quelques conseils pour éviter que les piqûres de moustiques grattent :

  1. Appliquez une pommade apaisante : vous pouvez utiliser une pommade à base d’hydrocortisone ou de calamine pour soulager les démangeaisons et les gonflements causés par les piqûres de moustiques. Appliquez une petite quantité de pommade sur l’endroit de la piqûre et massez doucement pour faire pénétrer la pommade. Répétez l’application plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent.
  2. Utilisez des compresses froides : les compresses froides peuvent aider à soulager les démangeaisons et les gonflements en diminuant l’irritation de la peau. Imbibez un linge propre d’eau froide ou de thé vert et appliquez-le sur l’endroit de la piqûre pendant quelques minutes. Répétez l’application plusieurs fois par jour jusqu’à ce que les démangeaisons disparaissent.
  3. Prenez des antihistaminiques : les antihistaminiques peuvent soulager les démangeaisons en bloquant l’action des substances chimiques qui provoquent les réactions allergiques. Vous pouvez prendre des antihistaminiques sous