Les 5 meilleures plantes anti-moustiques

plantes-anti-moustiques

Lorsque les beaux jours arrivent, les moustiques refont surface. C’est dans le jardin que peut commencer votre bataille contre les moustiques, notamment grâce à certaines plantes qui peuvent limiter la prolifération de ces insectes nuisibles.

En complément de l’utilisation d’appareils anti-moustiques ou de pièges, les plantes anti-moustiques sont peut-être la solution qu’il vous faut.

Tour d’horizon des 5 meilleures plantes contre les moustiques

La citronnelle – La plus efficace contre les moustiques :

La citronnelle est très connue pour son effet anti-moustique. Il existe notamment des bougies à la citronnelle qui les repousse. Aussi appelée citronnelle de Madagascar, la citronnelle est une plante dégageant une odeur citronnée. Elle s’adapte à tous les types de sol.

La citronnelle a un rôle de répulsif contre les moustiques grâce à son odeur provenant du citronellol. C’est d’ailleurs cet extrait végétal qui est utilisé pour la confection des produits anti-moustiques tels que les sprays ou les bougies.

La citronnelle est un arbuste aux longues feuilles qui peut faire jusqu’à 2 m de hauteur. Il est conseillé de le planter au mois de mai pour en profiter tout l’été. Elle peut être plantée en terre ou en pot et supporte très bien le soleil.

Le conseil d’anti-moustique.ch

Vous pouvez l’utiliser en cuisine et elle éloigne également les mouches.

La lavande – La plus belle pour lutter contre les moustiques

Quoi de plus beau qu’une lavande fleurie ? Plante très répandue dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, son parfum est redoutable pour repousser les moustiques et autres insectes nuisibles. C’est la plante anti-moustique par excellence. La lavande peut pousser sur différents types de sols. L’idéal est un sol plutôt rocailleux et surtout au soleil. Elle peut également être mise en pot pour orner un balcon ou une terrasse.

L’avantage de cette plante est qu’elle fleurit même lorsque les températures sont très hautes. La lavande pousse en buisson pouvant aller jusqu’à 80 cm de haut. Il est conseillé de la planter plutôt à l’automne ou encore au printemps. Comme elle provient de climat méditerranéen, la lavande n’a pas besoin d’être arrosée et redoute les sols trop humides.

Attention toutefois : si la lavande est un excellent répulsif contre les moustiques, et notamment les moustiques tigre, elle attire de nombreux autres nuisibles tels que les abeilles.

Le conseil d’anti-moustique.ch

En fin de saison estivale, vous pouvez faire des bouquets de fleurs séchés pour agrémenter votre maison.

La menthe – Mojito et anti-moustiques

La menthe est en général connue pour ses thés ou le fameux mojito. Peu de gens savent que la menthe et également un excellent anti-moustique naturel. Son odeur caractéristique et très agréable a l’avantage de faire fuir les moustiques. Il existe une grande variété de menthe, et toutes les sortes de menthe sont efficaces contre les moustiques. La menthe fait aussi de faire fuir les fourmis et pucerons.

C’est une plante qui a besoin d’espace et d’une terre plutôt humide et fraîche. Elle s’adapte également très bien à la vie en pot. Elle apprécie d’être au soleil mais l’idéal reste zone ombragée afin qu’elle ne sèche pas. Il faut penser à l’arroser régulièrement. Sa mise en terre se fait entre mars et avril et la récolte des feuilles entre mai et octobre.

Comme nous l’expliquons dans notre article sur les démangeaisons de boutons de moustiques, les feuilles de menthe sont également un moyen naturel de soulager les piqûres. Il suffit de frotter une feuille contre la piqûre pour soulager les démangeaisons.

Le conseil d’anti-moustique.ch

Vous pouvez l’utiliser en cuisine pour parfumer vos salades, pour vos cocktails ou l’hiver pour une tisane réconfortante.

Le basilic – La star des salades comme plante anti-moustique

Le basilic est la plante aromatique la plus connue notamment pour son utilisation dans les salades en été.
Peu de personnes savent que le basilic est une excellente plante pour lutter contre les moustiques.

Cette plante est gorgée d’huiles essentielles qui repoussent les moustiques. Le basilic aime les terres riches et fraîches. Attention à ne pas l’exposer au soleil trop longtemps dans la journée. Le basilic aime les zones ombragées. C’est de cette manière qu’il fera de belles feuilles et repoussera ainsi les moustiques de votre jardin. Il est conseillé de faire ses plantations en pot ou en terre au printemps, à partir du mois de mai.

Le conseil d’anti-moustique.ch

Une salade niçoise ? Un gaspacho ? Un pesto ? Utilisez le basilic en cuisine est un plaisir des papilles. Alors plantez-en partout pour lutter contre les moustiques et vous régaler en parallèle.

La Mélisse citronnelle – Un complément efficace pour éloigner le moustique

La mélisse citronnelle fait partie de la famille de la menthe. Son odeur citronnée, comme la citronnelle, en fait un excellent répulsif pour les moustiques.

Elle s’adapte à tous types de sol, mais aussi aux pots et aux jardinières. Cette plante anti-moustique préfère l’ombre (comme les moustiques d’ailleurs) c’est pourquoi il faut la planter dans une zone ombragée. Elle peut pousser jusqu’à une hauteur de 80 cm.

Le conseil de anti-moustique.ch

La mélisse citronnelle peut être consommée en tisane. Ses bienfaits sont connus depuis des millénaires, notamment pour lutter contre les troubles digestifs ou encore les crises de nerf.

Utiliser les plantes contre les moustiques

Les plantes sont une solution naturelle pour lutter contre les moustiques. Si vous souhaitez les éloigner, vous pouvez utiliser les plantes mentionnées ci-dessous.

En complément des appareils à moustiques, vous aurez ainsi l’assurance de ne plus souffrir de piqûres, de démangeaisons et de boutons pendant l’été.