Pourquoi les moustiques sont-ils attirés par certaines personnes ?
C’est la grande question que de nombreux êtres humains se posent. Pour quelles raisons certaines personnes sont plus sujettes aux piqures de moustiques que d’autres ? Génétique, odeur corporelle, CO2 ? Voyons ensemble les raisons qui font que certains se font piquer plus que d’autres.
En savoir plus : 10 faits étonnants sur les moustiques
Le mythe de la peau à moustique
Pourquoi certaines personnes sont plus ciblées que d’autres ? Là est toute la question dans les esprits. Dans une publication scientifique, le Proceedings of the National Academy of Sciences, Jeff Riffell, chercheur en neurosciences explique que « de nombreuses recherches ont été menées pour trouver la protection parfaite qui empêcherait les moustiques de trouver l’être humain ». Le problème est qu’il « y a tellement de facteurs, liés les uns aux autres » qu’il est impossible pour le moment de trouver une solution 100% efficace.
Certaines recherches montrent que certaines particularités attiseraient la soif de sang et l’appétence des moustiques. Avoir une peau à moustiques ne semble pas à priori en être la raison. Du coup, aucun intérêt de surconsommer de l’ail ou toute autre denrée de ce genre.
La production de CO2 attire les moustiques
Les moustiques sont en capacité de percevoir les rejets de CO2 jusqu’à 50 mètres, notamment émanant de personnes en rejetant plus que les autres. Ce sont dès lors ces personnes-là qui seront les plus enclines à attirer ces Culicidae, nom scientifique de cet insecte.
Les moustiques sont majoritairement appâtés par la sécrétion de CO2 dégagé par la transpiration, mais également par la respiration. C’est une certitude acquise depuis les années 1950-1960. Dès que le moustique a détecté ce qui l’intéresse (l’être humain produisant du CO2), il affinera son choix de cibles à partir d’autres critères.
Les femmes enceintes dégageraient 21 % de plus CO2 que la plupart des personnes. Elles sont donc souvent la cible préférée des moustiques d’après des études menées sur le sujet, et seraient donc plus et plus souvent piquées. C’est pourquoi il existe des protections contre les moustiques bio et naturelles spécifiquement faites pour elles.
Dans les personnes attirant plus les moustiques, il faut compter également les personnes qui ont beaucoup transpiré après leur séance de sport, les personnes en surpoids, les personnes consommant de l’alcool. Cette attirance est due à l’accroissement du rythme cardiaque et une chaleur corporelle accrue qui engendre une augmentation du rejet en CO2.
Les odeurs produites par le corps
Le corps humain produit des odeurs qui attirent les moustiques. La transpiration par exemple rejette des substances comme l’acide lactique, ce qui attire les moustiques, notamment les moustiques tigres.
De nombreux facteurs ont une influence sur notre odeur corporelle personnelle, et nous n’en sommes pas maîtres. Ces facteurs variant d’une personne à une autre, ce sont ces odeurs qui attirent les moustiques.
Et si nous vous disions que la réponse se trouvent surement dans vos gênes ?
En 2015, une étude portant sur le moustique Aedes aegyptia a été réalisée sur des jumeaux . Les auteurs ayant mené cette étude ont remarqué que des vrais jumeaux, partageant la quasi-totalité de leurs gênes, attirent de façon équivalente les moustiques. Au contraire, les faux jumeaux ont des scores d’attirance qui peuvent varier fondamentalement. Le constant est donc simple : une partie de l’attirance des moustiques envers certaines personne est déterminée par les gênes.
Autre constat : les odeurs propres à chaque individu viennent également des bactéries que nous portons. Ces bactéries varient d’une personne à l’autre. Seule une partie de ces espèces microbiennes est partagée avec nos semblables, ce qui rend notre signature microbienne caractéristique. Et bien entendu, nous n’avons aucun pouvoir sur cela.
D’après les chercheurs, il semblerait que l’Anopheles gambiae, une espèce de moustiques qui se trouve en Afrique, serait plus attirée par les peaux porteuses de bactéries en nombre importants, mais de diversité moindre.
Pour résumer, l’attirance des moustiques est due aux gènes d’une part et aux bactéries d’autres parts. Il est donc difficile de leur échapper. Etant donné que les odeurs attirent les moustiques, pensez à agrémenter votre jardin de plantes anti-moustiques pour les repousser.
Couleurs, lumière et altitude ont-elles un impact sur les moustiques ?
Certaines couleurs attirent les moustiques plus que d’autres
D’après Jonathan Day, entomologiste médical à l’Université de Floride, le risque d’être piqué par un moustique est plus accru lorsque l’on porte des couleurs foncées plutôt que des couleurs claires.
Sachant le facteur visuel n’entre en ligne de compte que lorsque le moustique se situe à proximité, soit moins d’un mètre cinquante de sa cible potentielle, ce critère ne semble pas des plus concluants ni des plus avéré.
La lumière : une fausse attirance
La croyance prétend à tort que les moustiques seraient attirés par la lumière, ce n’est qu’un préjugé, car dans l’absolu, ces insectes ne sont pas tous particulièrement attirés par les sources de lumière.
Quelques espèces comme ceux de la famille Culex qu’on retrouve plus précisément en Nouvelle-Aquitaine ont cette attirance et agissent la nuit et le soir.
S’agissant de l’Aedes albopictus, appelé plus communément moustique tigre, il n’a pas d’attirance pour la lumière et il agit plutôt le jour avec une véritable ferveur au petit matin ou en fin de journée.
S’élever pour éviter de se faire piquer
De manière globale, les moustiques ne montent en général pas plus haut que 7 mètre d’altitude pour piquer leurs proies. Cela signifie que nous serions moins ciblés au-delà de 3 étages, bien que dans la réalité, il a été constaté la présence de moustiques tigres au-delà de 12 mètres.
D’ailleurs, certains ont été observés dans des mines en Inde à 600 mètres sous terre, d’autres dans l’Himalaya à plus de 2 500 mètres d’altitude, et d’autres encore dans des appartements au 21ème étage à Singapour.
En savoir plus : Les différents types de moustiques et leur impact sur la santé
De l’eau sucrée comme solution ?
Une étude parue dans la revue PLOS Biology révèle que des chercheurs italiens ont observé que les jeunes femelles moustiques tigres, sachant que ce ne sont que les femelles qui piquent, auraient un appétit moindre quand elles sont alimentées en sucre. Ce besoin de sang vient du fait qu’il contient une protéine nécessaire à la formation de leurs petits. Le sucre comme le sang augmenterait leur taux de vitellogénine.
Serait-ce alors une solution miraculeuse que de nourrir ces insectes à l’eau sucrée pour ne plus être piqués ? Assurément non, sachant que seules les jeunes femelles réagissent à ce phénomène, pas les plus âgées, pas plus que pour toutes les espèces que nous connaissons.
Conclusion : se protéger de plusieurs manières contre les moustiques
Si certaines personnes attirent plus les moustiques que d’autres, il n’en demeure pas moins essentiel de se protéger contre ces insectes invasifs et nuisibles.
La plus efficace des protection est en général d’en avoir plusieurs. Les bracelets anti-moustiques peuvent protéger les bras et les chevilles, tandis que les spray vaporisés sur les vêtements peuvent venir masquer l’odeur corporelle émise. En complément, il existe des plantes anti-moustiques ou des appareils contre les moustiques à mettre à l’extérieur, dans votre jardin.
En combinant chacune de ces solutions, les moustiques devraient être moins attirés par votre CO2 et vos odeurs corporelles, et donc moins de piqûres.